contact@cotelangues.com - 0033 (0) 2 40 00 64 53

Le petit-déjeuner d’Andrea et Fred : l’entrepreneure du mois d’août 2019

Anne-Sophie Lejeune

Comme tous les mois, le petit-déjeuner d’Andrea et Fred vous présente un entrepreneur de son réseau. Cette fois-ci, il s’agit de

 

ANNE-SOPHIE LEJEUNE

 

Âge : 43 ans

Originaire de : Nantes

Arrivée sur la presqu’île : 2004

Profession : animatrice d’ateliers d’expression libre

Hobbies : natation, footing, lecture, flâner dans les expos et musées

Page Facebook : Facebook P’tites Graines de Bonheur

Site web :  P’tites Graines de Bonheur

P'tites Graines de Bonheur Pornichet Martine Solenn Anne-Sophie

Martine, Solenn et Anne-Sophie à notre apéro networking

Bonjour Anne-Sophie, tu es notre première entrepreneure du mois qui a créé son activité avec deux personnes autres. Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer à trois, plutôt que toute seule ?

J’ai déjà eu une expérience solo sous le statut d’entrepreneur individuel en tant qu’architecte d’intérieur. Je souhaitais travailler seule pour gagner en liberté et en autonomie. Je m’y suis épanouie mais je me sentais isolée dans mes problématiques d’entrepreneure, et il me manquait un espace d’échange, de confiance que je n’ai pas trouvé dans mon réseau professionnel de l’époque.

C’est pourquoi, quand j’ai décidé de me lancer dans ma nouvelle activité je ne concevais pas ce projet sans faire partie d’un groupe collaboratif.

Réaliser un projet à plusieurs nécessite de l’échange, de la confiance et surtout de la communication. Avec Martine et Solenn tout est fluide, on mutualise nos expériences et nos compétences, et nous nous complétons.

Nous avons travaillé ensemble dans la même structure petite enfance, puis nous avons suivi des chemins différents. Nous nous sommes retrouvées plusieurs années après avec la même envie : travailler autrement et proposer des moments de bien-être et d’écoute pour les familles.

Martine est animatrice petite enfance, elle est formée à l’animation d’ateliers ludiques de relaxation et d’éveil corporel, et au massage dans les écoles (MISA) pour les enfants de 4 à 12 ans.

Solenn est éducatrice de jeunes enfants depuis plus de 10 ans, elle a travaillé au sein de structures petite enfance, et auprès d’assistantes maternelles.

Anne-Sophie Lejeune Pornichet

Anne-Sophie (à gauche) lors d’un atelier

Quelles activités proposes-tu avec Martine et Solenn ? A qui s’adressent-elles ? Où trouve-t-on votre programme ?

Nous proposons des ateliers ludiques et ressourçants pour toute la famille.

Solenn anime les ateliers liés à la parentalité.

Au Fil du Jeu : pour les enfants de 0 à 3 ans pour passer un moment ludique et convivial où l’on vit pleinement l’instant présent avec son enfant. Elle propose des activités basées sur l’éveil sensoriel et corporel.

Au Fil des Mots : atelier d’accompagnement à la parentalité : des groupes de parole pour s’exprimer librement avec d’autres parents.

Martine anime Au Fil du Souffle : ateliers de relaxation ludique pour enfants de 3 à 10 ans et pour les adultes. Une pause pour savoir s’écouter, observer, ressentir. Apprendre à trouver les ressources en soi.

Et moi :

J’anime Au Fil de la Trace : des ateliers d’expression libre intergénérationnels (pour les enfants à partir de 2 ans, adolescents et adultes). A travers différents médiums (peinture, argile, collage, écriture, dessin) le participant va se reconnecter à lui et développer sa créativité. C’est le processus et l’expérimentation qui prime afin de libérer sa spontanéité et s’épanouir.

On peut retrouver notre programme sur notre site internet et Facebook et/ou en s’inscrivant à notre newsletter pour recevoir les plannings et événements programmés.

Nous proposons nos services dans différents types d’établissements (crèches, écoles, centres de loisirs, ehpad, hôtel, entreprises, etc.) à Pornichet, Saint Nazaire et ses environs.

Nous adaptons nos ateliers en fonctions des besoins des structures qui nous accueillent.

Atelier P'tites Graines de Bonheur Pornichet

Atelier P’tites Graines de Bonheur à Pornichet

A partir du 1e septembre 2019, votre association s’installera enfin dans ses propres locaux. Veux-tu nous en dire plus ?

Effectivement nous avons trouvé notre lieu du bonheur !

C’est à Pornichet au 77 avenue du Général de Gaulle, dans le centre.

C’est un espace où nous proposerons nos ateliers, des conférences sur le thème de la parentalité et du bien-être, et d’autres événements ponctuels en collaboration avec d’autres associations ou professionnels liés à la famille et au bien-être.

L’objectif étant de proposer un espace dynamique, ouvert, sans dogme, dans un esprit familial et respectueux de tous.

Nous louons également des salles, ponctuellement ou de façon régulière.

Anne-Sophie Lejeune ateliers Pornichet

Anne-Sophie lors de notre petit-déjeuner de juillet 2019

L’art est-ce relativement nouveau pour toi ou as-tu toujours “baigné” dans l’art ? Quel est ton parcours ?

Depuis toute petite j’ai « trainé » dans les expositions et musées avec mes parents.

Et j’ai toujours aimé dessiner et créer. J’ai naturellement étudié dans le domaine des arts appliqués à l’Ecole Boulle à Paris. Ensuite j’ai vite intégré un bureau d’étude dans l’événementiel où je me suis fait plaisir côté création !

J’ai évolué dans différents bureaux d’étude à Paris puis j’ai décidé de me mettre à mon compte en tant qu’architecte d’intérieur.

Après quelques années : changement de cap professionnel car je sentais le besoin de me tourner vers l’accompagnement des jeunes enfants pour devenir animatrice en crèche.

Et maintenant je concilie l’aspect artistique et créatif avec l’animation, en proposant des ateliers où les participants peuvent s’offrir un espace de liberté créative et de ressource intérieure, en mélangeant les générations.

P'tites Graines de Bonheur Pornichet

Atelier d’expression libre intergénérationnel

Le mot oser est très important pour toi. Pourquoi ?

Comme beaucoup de personnes, je me suis souvent sentie bloquée intérieurement et encore aujourd’hui par moment selon les circonstances.

Dans le mot oser j’entends être vraiment soi, aller vers la liberté intérieure, sortir de ses blocages programmés dès le plus jeune âge.

C’est juste dans le fait d’être là. Juste être soi, ni plus ni moins, et être ouvert à soi et à l’autre.

J’ai trouvé un chemin parmi tant d’autres pour justement « oser ». C’est à travers la créativité. D’ailleurs je me forme actuellement sur un nouvel outil de développement personnel et de créativité : le journal créatif d’Anne-Marie Jobin. C’est un nouvel atelier que je proposerai en 2020.

C’est une approche dynamique du journal intime fondé sur une combinaison des forces de l’art thérapie et d’outils de créativité. Cela combine écriture, dessin et collage de façon originale, c’est un outil concret et flexible, facile à utiliser et accessible à tous. Je le pratique personnellement au quotidien et cela m’aide considérablement dans mon équilibre intérieur.

Anne-Sophie Lejeune P'tites Graines de Bonheur

Anne-Sophie lors de notre petit-déjeuner de juillet 2019

En quoi la peinture peut-elle aider les familles, les enfants, les ados, les adultes … ?

En quelques mots clés :

Ressource : C’est un moyen de vivre la pleine présence, en se concentrant sur le tracé, les couleurs, la matière.

Satisfaction personnelle : C’est le processus qui prime et non sur la finalité, on se fait plaisir et on fait abstraction du résultat. On se donne confiance progressivement.

Partage : Les ateliers duo parents/enfants sont appréciés car cela leur offre un espace de partage en famille.

Le partage existe aussi dans le cadre des autres ateliers peinture et couleur, l’atelier étant intergénérationnel, des personnes de tous âges et de différents horizons se rencontrent et c’est cela qui est riche.

Oser et s’exprimer C’est un moyen de s’exprimer sans jugement. Le participant bénéficie d’un espace de création, il libère sa spontanéité en dépassant son censeur intérieur.

Ludique : c’est surtout un moment de loisirs et de détente ! On vient jouer à créer, expérimenter, sans se prendre au sérieux.

Atelier P'tites Graines de Bonheur Pornichet

Atelier P’tites Graines de Bonheur

Quelles sont tes astuces pour vivre une parentalité sereine ?

Pas simple d’être parent ! Déjà, admettre que nous ne sommes pas un parent parfait.

Savoir s’accorder des petits moments de ressource pour être mieux avec son enfants (5 à 10 minutes suffisent). Pour ma part j’ai mon petit rituel du matin, un moment de création rien que pour moi. Un petit rdv avec moi-même qui est nécessaire dans ce quotidien bien chargé !

Le pouvoir du moment présent: j’aime les petits plaisirs simples de la vie avec mes enfants. S’arrêter sur des détails, aiguiser notre observation. Il y a tellement de merveilles autour de nous… Et prendre conscience de tous les petits moments magiques du quotidien.

Poser le cadre : oui on reste bienveillant, à l’écoute de son enfant. Mais pour se sentir en sécurité affective il lui faut un cadre dans lequel il a son espace de liberté. Une fois posé c’est plus clair pour le parent, et pour l’enfant.

Savoir sortir de son rôle de maman. En tant que maman on se laisse vampiriser par notre fonction au point de s’oublier. Alors essayer de s’accorder des pauses régulières, faire des activités rien que pour soi sans culpabiliser, afin d’y trouver son équilibre. Je sais ce n’est pas si simple à appliquer mais c’est salutaire.

L’amour : c’est l’ingrédient naturel pour faire grandir nos p’tits loups en confiance.

Après on fait ce que l’on peut, avec ce que l’on est. Je galère comme tous les parents, la vie n’est pas linéaire, et je l’accepte …

Petit-déjeuner d'Andrea et Fred

Petit-déjeuner d’Andrea et Fred (juillet 2019)

Quelles personnes t’inspirent et pourquoi ?

Beaucoup de personnes m’inspirent … Je suis curieuse de tout et j’adore découvrir, j’aime surtout picorer des pensées, des philosophies variées, des méthodes, tout ce qui fait écho en moi.

Je n’aime pas me sentir enfermée dans des courants de pensée.

Ce qui m’inspire : les artistes épris de liberté, l’élan de vie de certains, ou l’univers qu’ils parviennent à créer et qu’ils nous offrent.

Quelques noms en vrac : Albert Camus, Jacques Salomé, Paolo Coelho avec l’alchimiste, Julia Cameron, Louise Hay, Frédéric Lenoir, Christophe André, Gaudi, Niki de Saint Phalle, Frida Kahlo, et tant d’autres.

Un auteur que j’apprécie particulièrement c’est Alexandre Jollien, mon livre ressource c’est « petit traité de l’abandon ».  J’adore cet écrivain et philosophe car il est très accessible. Il est comme vous et moi, avec ses doutes et ses peurs. Et il a de l’humour sur lui !

Merci beaucoup pour cet interview !

Petit-déjeuner d'Andrea et Fred La Baule

Petit-déjeuner à l’Hôtel Le St. Christophe, La Baule

Vous êtes entrepreneur, cadre ou responsable d’association et notre réseau networking vous intéresse ? Alors prenez un billet pour le prochain petit-déjeuner d’Andrea et Fred qui se fera le 19/09/2019 de 8h à 10h à l’Hôtel Le Saint Christophe de La Baule.

Pour la billetterie (12 € par personne) c’est par ici.

Vers les derniers interviews :

L’entrepreneur du mois de juin 2019 : Sylvain Grignon

L’entrepreneur du mois de juillet 2019 : Françoise Hervoche

 

Pour savoir plus sur nos petits-déjeuners networking à Pornichet et à La Baule :

Foire aux questions

 Besoin d’une traduction ? Contactez Andrea !

Photos : Anne-Sophie Lejeune et Andrea Halbritter