contact@cotelangues.com - 0033 (0) 2 40 00 64 53

Le petit-déjeuner d’Andrea et Fred : l’entrepreneure du mois d’avril 2019

Frédérique Ferrand Réflexologue La Baule

Après Emma Cap en janvier, Sylvie Levy en février et Marie-France Oosterhof en mars, on vous présente ce mois-ci Fred. En fait on a voulu mettre fin à des questions comme : Qui est Fred ? Est-ce un homme ou une femme ? Êtes-vous en couple ? (Non !)

FRÉDÉRIQUE FERRAND

Âge : 51 ans

Originaire de : Paris

Arrivée sur la presqu’île guérandaise : 1970

Profession : Réflexologue

Hobbies : Romans historiques, cuisine, mosaïque, méditation zazen

Page Facebook : L’Esprit Bien-Être

Fred (à droite) avec Florence Bigot lors de notre apéro de décembre 2017

Comment vous vous êtes connues, Andrea et toi ? Quand et comment avez-vous eu l’idée de créer les petits-déjeuners d’Andrea et Fred ? A quelle fréquence ont-ils lieu ?

J’ai connu Andrea lors d’un atelier-café à Pornichet, nous nous sommes revues lors d’une soirée conférence / networking à Atlantia et bien sûr les réseaux sociaux nous ont aidées à poursuivre notre conversation…

Les soirées networking quand on a une vie de famille ce n’est pas pratique, quant aux déjeuners s’ils s’éternisent il est difficile de travailler ensuite… Il nous paraissait évident d’organiser des rencontres le matin une fois les enfants déposés à l’accueil périscolaire ou déposés au bus. Ainsi, nous nous sommes mises d’accord pour 8h à 10h une fois par mois. Personnellement, sachant que le petit-déjeuner d’Andrea et Fred se termine à 10h, je peux prendre mes rendez-vous à partir de 11h.

Fred (à droite) avec Isabelle Chauvigné lors de notre petit-déjeuner d’avril 2018

Quelles prestations proposes-tu ? A qui t’adresses-tu ?

Je suis certifiée en réflexologie et installée en libéral depuis 2004. Après avoir partagé, loué des cabinets à Saint Nazaire, Guérande, La Baule, j’ai posé ma table de massage de façon définitive ou pas à La Baule, dans le cœur de La Baule puisque je me trouve entre la gare et la place de la Victoire. J’ai entièrement pensé, créé, réalisé (à deux quand même pour les travaux… avec Michel Biguet) ce lieu de ressourcement.

Le métier de réflexologue comprend la réflexologie plantaire, le shiatsu, les ventouses chinoises, la moxibustion, les massages.

Je suis aussi diplômée en esthétique-cosmétique depuis 1989. Cependant , aujourd’hui, je pratique uniquement les soins du visage. J’ai d’ailleurs créé un massage du visage inédit. Après un bac B , j’ai été formée à l’école d’esthétique-cosmétique Chantal Le Cozic à Rennes et au collège de Naturopathie André Lafon à Rochefort.

Je me déplace à domicile, sur la presqu’île uniquement, pour les personnes qui ne peuvent se rendre dans mon espace. Je travaille aussi en partenariat avec deux hôtels et une chambre d’hôtes (La Villa d’Escoublac).

Par ailleurs, depuis l’ouverture du cabinet (dans lequel j’exerce seule) , attirée par l’art, les artistes, depuis de nombreuses années, j’ai décidé d’ouvrir de temps en temps les portes du 6 avenue Clémenceau  à des personnes d’exception, des personnes passionnées comme moi par leur métier. Le temps d’une journée, je reçois un artiste qui expose dans mon espace et qui propose une démonstration. C’est un super moment d’échange !

Fred avec Damien Aubert et Hélène Nocara lors du petit-déjeuner de mai 2018

En avril tu as quelque chose à fêter. Veux-tu nous en dire plus ?

Le 3 avril, je fête le premier anniversaire de mon cabinet de La Baule. Après pas mal de pérégrinations, j’ai enfin trouvé le bien qui me convient, ce n’est pas simple d’acheter à La Baule, mais aujourd’hui je suis très heureuse de cette acquisition.

Pour le prochain petit déjeuner d’Andrea et Fred et pour fêter la première bougie de l’Esprit Bien-Être à La Baule, je propose un tirage au sort pour gagner une réflexologie plantaire d’une heure. Pour cela, il suffit de partager cet article sur Facebook en taguant ma page L’Esprit Bien-Être (lien en haut) plus une autre personne avant le 30 avril 2019.

Frédérique Ferrand, petit-déjeuner de mars 2019

Depuis quelque temps tu masses aussi les chiens. C’est assez original ! Comment as-tu eu l’idée ?

Original, n’est-ce pas ? Avant d’acheter mon cabinet, je partageais un espace avec un collègue masseur pour travailler, seulement, je ne pouvais pas proposer une très grande amplitude de créneaux horaires donc j’ai demandé à certains clients de faire les soins à leur domicile.

Et puis, un jour, je me déplace à domicile, je masse mes clients et le temps que je referme la table un chien monte dessus. Tout en continuant de discuter avec mes consultants, j’attrape le chien et je le masse de façon intuitive et le chien se détend. Quelle surprise ! Du coup, ma cliente étant dans la protection animale et ayant beaucoup d’animaux chez elle, me dit : “J’aimerais que tu essaies de masser les autres chiens, ça peut leur faire du bien.”

Effectivement, aujourd’hui, dès que j’arrive, ils sautent sur la table à peine ouverte, certains s’imposent, d’autres plus timides attendent patiemment que je les y invite, certains s’endorment pendant que d’autres viennent gratter mes jambes pour dire qu’ils veulent aussi en profiter…

Petit-déjeuner octobre 2018 au Sud Bretagne

Tu es aussi VDI. Pour quelles marques ? Pourquoi avoir choisi ces marques-là ?

En plus de mon activité libérale, je suis VDI pour Nu Skin (cosmétiques) et Natura4Ever (spiruline entre autres, mais pas uniquement).

Je trouve que ces activités  sont complémentaires de mes soins en cabinet et en totale adéquation avec ma philosophie de vie : prendre soin de soi de l’intérieur et à l’extérieur pour faire un tout.

As-tu toujours été indépendante ?

J’ai été salariée pendant 15 ans dans un grand groupe de cosmétiques mais ce statut ne me plaisait pas du tout. J’ai accepté cette situation pour pouvoir faire mon expérience . Dès l’âge de 20 ans je savais que je serai indépendante un jour, c’était pour moi une évidence !

Petit-déjeuner de janvier 2019 au Sud Bretagne

Pourrais-tu imaginer travailler de nouveau comme salariée ?

Non, je ne pense pas imaginer travailler de nouveau en tant que salariée ; j’ai beaucoup de mal avec la hiérarchie et j’aime décider dans mon domaine. La vie d’indépendante est pleine de surprises, certaines agréables , d’autres moins , mais globalement, il y a beaucoup plus de points positifs. Autant je me suis ennuyée en tant que salariée, autant je me réalise dans ma profession d’indépendante. Autre avantage, je choisis mes partenariats, je choisis les personnes avec lesquelles je souhaite travailler et je rencontre de belles personnes.

On peut dire que quelque part tu as aussi une reconversion derrière toi, même si tu proposes toujours aussi des soins pour la peau. Qu’est-ce qui fait que, à un moment donné, tu as décidé de ne plus travailler comme esthéticienne et de t’orienter plus vers les massages et la moxibustion ?

En faisant des soins de la peau, je me suis dit qu’on pouvait utiliser toutes les crèmes du monde, les plus chères, les plus médiatisées … Si on ne fait pas un travail plus en profondeur, les crèmes restent inefficaces ; l’extérieur est le reflet de l’intérieur…

Merci pour cette interview !

Petit-déjeuner de février 2019 au Flornoy

Le prochain petit-déjeuner networking d’Andrea et Fred se fera le jeudi 16 mai de 8h à 10h. On changera cette fois-ci de commune pour vous faire découvrir l’Hôtel Saint Christophe à La Baule.

Pour la billetterie c’est par ici.

Notre apéro dînatoire d’été se fera mercredi 19 juin à l’Hôtel Sud Bretagne. (Lien à venir…)





efficitur. elit. Aenean nunc consectetur massa