contact@cotelangues.com - 0033 (0) 2 40 00 64 53

Comment trouver ses mots-clés principaux en allemand ?

mots-clés

Bien choisir ses mots-clés en allemand ou dans une langue autre est une étape très importante pour le référencement naturel (SEO) ou payant d’un site web.

Les mots-clés utilisés doivent être pertinents. Avant de rédiger le contenu pour un site web en allemand, en français, en anglais ou dans une langue autre, la priorité est donc de chercher des mots-clés en accord avec son activité, ses produits…

Pour se démarquer de la concurrence, le choix des bons mots-clés en allemand, en français et dans d’autres langues est essentiel pour récupérer du trafic sur un site web.

Trouver les bons mots-clés pour son secteur d’activité peut paraître facile. Cependant ceci ne suffira pas, il faudra en même temps vous distinguer de vos concurrents. Si, par ex., vous utilisez les mêmes mots-clés en allemand que vos concurrents et que ceux-ci sont des marques bien implantées avec une forte présence en ligne, votre contenu allemand sera toujours moins bien placé que le leur.

Il est donc important

  •  de trouver des mots-clés pertinents pour  son activité, ses services, ses produits…

et aussi

  • de se distinguer de ses concurrents.

Pourquoi utiliser des mots-clés ?

Le contenu de votre site web est, entre autres, analysé par des moteurs de recherche comme Google ou Bing en fonction des mots et expressions utilisés. On pourrait dire dès lors que les mots-clés et expressions dans le contenu de vos pages aident les moteurs de recherche à comprendre le sujet de chaque page pour ensuite la placer dans les résultats de recherche.

L’indexation se fait par des algorithmes qui prennent en compte plusieurs facteurs tels que la fraîcheur et la qualité du contenu, le maillage interne, les backlinks… Les mots-clés utilisés y jouent également un rôle très important.

Comment choisir ses mots-clés en allemand ?

Pour choisir ses mots-clés en allemand ou dans une autre langue, tenir compte des critères suivants aide :

1. Le nombre de recherches mensuelles

Le volume de recherches par mois indique à quelle fréquence les internautes sont à la recherche d’un mot-clé.

Quand on hésite entre deux ou trois mots-clés, mieux vaut choisir celui avec le volume le plus élevé. Cependant, si le mot-clé est trop populaire, on n’arrivera jamais à se positionner sur la première page des résultats de recherches, sur laquelle des sites web nettement plus fréquentés se trouvent depuis un moment déjà.

2. La concurrence

Pour un bon classement, il est préférable de choisir des mots-clés qui ont moins de concurrence. Comme expliqué plus haut, ce sera moins dur de faire partie des premiers résultats affichés par Google.

Pour connaître la popularité d’un mot-clé en allemand, en français ou dans une autre langue, il est possible d’utiliser le Keyword planner qui est intégré dans Adwords.

Comment identifier ses mots-clés ?

Pour choisir les bons mots-clés, il faut se concentrer sur les termes que les internautes saisiront dans un moteur de recherche.

Pour avoir une  liste de mots-clés dans laquelle vous choisirez ceux que vous utiliserez sur votre site web, une séance de brainstorming à plusieurs est une bonne idée. Vous pourrez également noter les mots-clés que les moteurs de recherche comme Google ou Bing vous suggéreront dans leur barre de recherche ou faire appel à un outil comme Google Keyword Tool.  Si vous avez déjà investi dans des campagnes publicitaires Google AdWords, vous pourrez aussi analyser vos résultats pour connaître les mots-clés les plus pertinents. Bien sûr, faire appel à un rédacteur web ou à un référenceur est possible également et même indispensable quand il ne s’agit pas de votre langue maternelle.

Il y a de fortes chances que les mots-clés auxquels vous penserez seront trop courts.

 Il faut à l’inverse plutôt miser sur des mots-clés de longue traîne, c’est-à-dire des mots-clés qui contiennent plus de mots et qui sont donc plus précis.

Exemple :

Vous êtes plombier à La Baule en Loire-Altantique, spécialisé dans les débouchages difficiles et vous intervenez aussi le week-end.

Au lieu de choisir “Plombier La Baule” comme mot-clé, optez plutôt pour “Plombier La Baule débouchage difficile week-end”. Ce mot-clé de longue traîne décrit précisément votre service et vous rendra visible pour des internautes qui cherchent exactement ce que vous proposez.

Ils liront donc votre contenu, consulteront votre page web et entreront en contact avec vous pour faire appel à vos services.

Comment choisir les mots de longue traîne ?

Il est nécessaire d’opter pour une combinaison de mots qui

  • Sont significatifs pour votre activité
  • Sont utilisés par les internautes
  • Décrivent parfaitement le contenu de votre site web

Pour cela, vous pourrez vous servir d’un des outils mentionnés plus haut.        

Il s’agira de choisir des mots-clés pour lesquels il y a peu de concurrence, mais en même temps un volume de recherche suffisant. Puis, grâce à l’optimisation des mots-clés dans le contenu de votre site web en allemand ou dans une langue autre, vous pourrez travailler à monter dans le classement en faisant appel à un rédacteur web germanophone, francophone, anglophone (ou autre selon votre cible et la langue utilisée sur votre site web).

Vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site en allemand ? Vous êtes à la recherche d’un rédacteur web germanophone ? N’hésitez pas à me contacter !

velit, Aenean consectetur ipsum diam risus