contact@cotelangues.com - 0033 (0) 2 40 00 64 53

SEO : Comment rendre son contenu plus lisible ?

lettre

De nos jours, de plus en plus d’entreprises créent des blogs pour améliorer leur visibilité sur le net. De nombreuses e-boutiques mettent en ligne des articles de blog en plusieurs langues pour être visibles dans le pays de leur cible et travailler leur SEO (Search Engine Optimization).

Seulement, avoir un blog et publier du contenu ne suffit pas pour avoir de la visibilité.

Pour qu’un texte figure parmi les premiers résultats présentés par Google, la qualité de son contenu est primordiale. Il y a cependant beaucoup d’autres facteurs qui font que votre contenu sera bien classé par les moteurs de recherche.

La lisibilité d’un contenu fait partie de ces facteurs-là. Sans lisibilité, un site e-commerce multilingue ne fera pas partie des premiers résultats affichés par Google.

Les textes d’un site web ou d’un blog doivent être lisibles pour les moteurs de recherche ET les internautes. Il en est de même pour les codes, les polices, les couleurs…

SEO : Comment rendre son contenu lisible ?

Informez l’internaute sur ce qu’il va lire

Quand vous écrivez un article de blog en français, en allemand ou dans une autre langue, faites savoir à votre lecteur dès le premier paragraphe de quoi vous allez parler et expliquez-lui en quoi cet article peut être intéressant pour lui. C’est le début de votre texte qui doit le convaincre de rester sur votre site.

Lisibilité du contenu texte

Le temps moyen qu’un visiteur passe sur votre site est très important pour la conversion et ne doit pas être inférieur à 30 secondes.

Pour avoir envie de rester sur un site web ou un blog, l’internaute doit s’y sentir bien. Seul un visiteur qui n’a pas de mal à comprendre votre contenu et qui trouve votre site agréable lira vos articles de blog, la présentation de vos services et produits, vos offres… Ceci lui donnera aussi envie de revenir sur votre site, ce qui améliorera votre positionnement parmi les résultats des moteurs de recherche.

Pour que le lecteur considère votre site web comme agréable, vos textes doivent être bien structurés, c’est-à-dire être composés de plusieurs paragraphes dont les titres et sous-titres informent du sujet traité.

Bien sûr, la lisibilité concerne également l’orthographe, la ponctuation, la syntaxe et la grammaire. Quand un texte contient beaucoup de fautes, ceci peut le rendre difficile à comprendre.

Pour éviter ce problème, choisissez bien votre rédacteur web et travaillez avec un rédacteur natif. Si votre cible se trouve en Allemagne, travaillez avec un rédacteur web germanophone pour votre contenu en allemand. Si elle se trouve en Grande Bretagne, optez pour un rédacteur web anglophone, etc.

En outre, pour qu’un texte soit bien lisible, les caractères utilisés ne doivent pas être trop petits et assurer un contraste suffisant avec l’arrière-plan.

Ne soyez pas trop long

La moyenne des visiteurs restent entre 30 secondes et 2 minutes sur un site web. Que ce soit en  français, en allemand, en anglais ou dans une autre langue, il est  recommandé de créer des articles avec environ 450 mots, qui prendront entre deux et trois minutes à lire.

Lorsque vous traitez de sujets très spécifiques, un contenu de 1200 mots et plus peut être préconisé.

Eviter un langage compliqué

Sauf si votre article de blog s’adresse à un public de spécialistes ou à des personnes qui connaissent bien le sujet, évitez d’utiliser des termes rarissimes ou compliqués. Si l’internaute se voit obligé d’utiliser un dictionnaire ou de faire des recherches sur le net pour comprendre votre contenu, il ne restera pas sur votre page.

Si cependant vous pensez devoir utiliser des termes peu connus, pensez à les expliquer quand vous les utiliserez pour la première fois.

Lisibilité et webdesign

La lisibilité ne se réduit cependant pas au texte, elle demande également de travailler sur le webdesign. Images, photos et vidéos peuvent fournir davantage d’explications, attirer et reposer les yeux, et rendre l’expérience sur votre site plus agréable.

Lisibilité du code

La lisibilité du code facilite non seulement le travail du webmaster, mais elle permet aussi aux moteurs de recherche de visiter un site web et d’y “fouiller” chaque page. Si ceci pose un problème au robot, il cesse son travail et part découvrir un autre site.

Ce qu’il faut retenir

La lisibilité est un point très important pour le SEO d’une page web ou d’un article de blog en allemand ou dans une autre langue. Elle concerne le contenu texte, le webdesign et le code. Vos textes doivent être bien structurés, agréables à lire et être facilement compréhensibles pour le public que vous ciblez.

Vous souhaitez optimiser votre référencement et votre contenu en allemand ? Contactez-moi pour qu’on en parle !

risus. lectus Aenean Aliquam mattis facilisis Sed luctus risus velit,