contact@cotelangues.com - 0033 (0) 2 40 00 64 53

Le petit-déjeuner d’Andrea et Fred : l’entrepreneure du mois d’avril 2020

Laetitia Pille Picaud camping en Bretagne

Nos petits-déjeuners networking à Pornichet et La Baule font une pause en ce moment, mais on continue les interviews en espérant que tout va bien pour vous. Cette fois-ci, on vous présente Laetitia Picaud Pille :

LAETITIA PICAUD PILLE

Âge : 42 ans

Originaire de : Plessé / Le Dresny

Sur la presqu’île depuis : 2006 en tant que habitante à l’année, le week-end depuis 1990 déjà

Profession : facilitatrice de séjours en camping

Hobbies : longe-côte, photographie

Site web : La Grande Ourse

Page Facebook : Facebook La Grande Ourse

Hello Laetitia, ta société s’appelle “La Grande Ourse”. Le nom fait rêver … Quelles prestations proposes-tu ?

J’invite les touristes à découvrir ou redécouvrir les plaisirs du campement avec la location de matériel atypique pour pratiquer le camping: tear drop (mini-caravane), tente de toit, tentes en coton de 2 à 6 places cousues en France. Et aussi avec la location du matériel nécessaire à un campement complet (glacière outdoor, lampe à gaz, poêle à feu, réchaud …), à emporter ou encore mieux en formule prêt à camper : on se charge de tout, du montage, de la mise à disposition de tout le matériel nécessaire sur des sites de camping scrupuleusement sélectionnés. Une formule “Au fond du jardin” est possible également pour proposer à vos convives de prolonger la fête en dormant sous les étoiles.

Comment as-tu découvert le camping ?

Mes grands parents avaient une ferme sur la commune de Saint Molf . En 1990 mon père a créé un camping sur ces terres. Mes parents étant divorcés j’ai vécu le week-end et tous les étés en bossant dans ce camping.

Camping en Bretagne La Grande Ourse

Exemple de prêt par La Grande Ourse pour un séjour nature en Bretagne

Avec quels campings as-tu des partenariats ?

Pour la saison 2020 nous proposons nos classiques prêt à camper dans trois campings :

  • Au Camping Le Beaupré chez Chantal et Amadou à Mesquer en Loire-Atlantique avec des caravanes vintages 2 places et une tente 4 places.
  • Au Camping Le Chateau du Petit Bois chez Christophe et Francis avec un prêt a camper familial 4 personnes. Ce camping se trouve également à Mesquer en Bretagne Sud.
  • A l’entrée de la Baie de Quiberon au Camping Les Bruyères chez Thomas.

Plus les nouveautés 2020 :

  • Un prêt a camper tente installé dans un site original et très nature à Fégréac en Loire-Atlantique, au lieu dit du Bellion au bord du canal de Nantes à Brest et au pied d’un site culturel des plus insolite “la carrière”.
  • Et une nouvelle adresse plus au nord, dans le Morbihan, au Camping de La Gare de Guiscriff avec le long d’un voie verte bretonne un musée du train et son escape game …
Prêt à camper Loire-Atlantique

Laetitia en train de monter un autre campement

Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer ton entreprise dans ce domaine ?

J’ai grandi en étant chaque été l’observatrice attentionnée des plaisirs estivaux de nos campeurs : l’arrivée des familles, leurs installations, les retrouvailles et l’évolution de chacune d’entre elles. La vie au camping pendant mes vacances d’été au contact des campeurs de passages ou des habitués au rendez vous chaque année m’ont donné l’envie de créer cette entreprise.

Lors de mon parcours professionnel, j’ai travaillé pour des industriels de l’hôtellerie de plein air. Et proposer une offre de  tourisme plus respectueux de l’environnement , basée sur des valeurs de partage et de convivialité est apparu comme une évidence.

L’alternative en terme de tourisme, avec une offre durable est possible et me semble être l’avenir de notre beau territoire.

Interview avec Laetitia Pille Picaud La Grande Ourse

Laetitia avec Isabelle Chauvigné Le Corre, petit-déjeuner sept. 2019

A qui t’adresses-tu ? Pourquoi un concept en toute simplicité ?

La simplicité oui, mais pas au détriment de la qualité. L’ensemble de matériel est sélectionné pour réduire notre empreinte carbone (fabriqué en France ou au moins en Europe). Avec du confort, des tentes en coton, comme avant des matelas made in Bretagne, des tentes de toit fabriquées à Alès.

Nous recevons des familles avec de jeunes enfants, des couples en itinérance (rando, cyclo), des familles monoparentales …

Nos clients sont plutôt français, mais depuis l’année passé nous avons élargi notre clientèle avec des Britanniques, des Belges, des Néerlandais, et pour finir notre saison, deux Américaines en rando-découverte en Bretagne …

Quels sont pour toi les endroits qu’il faut absolument avoir vu comme touriste dans le 44 ou le 56 ? As-tu des idées de visites insolites ?

Camping en Bretagne prêt à camper

Tout est prêt ! L’équipement est de qualité … Il n’y a plus qu’à s’installer !

Alors en Loire-Atlantique je vous inviterai sans hésiter à sortir des sentiers littoraux avec la découverte du Canal de Nantes à Brest à vélo ou à pied au départ de  Guenrouët en direction de Redon. Autre possiblité : partir de notre nouveau site de campement au Bellion au croisement de la Vilaine et du canal avec un patrimoine culturel et naturel insolite (chapelle, voie romaine, chemin de Compostelle). Du promontoir insolite de la Carrière vous pourrez voir à des kilomètres à la ronde.

Quant au Morbihan, un coup de coeur énorme pour le site (à nouveau le long du canal de Nantes à Brest ) de l’Abbaye de Bon Repos et le Lac de Guerlédan. Balade autour du lac, puis chemin de randonnées dans les landes au nord de l’abbaye. Vous pourrez aussi en été profiter du magasin d’artistes locaux et et du magnifique spectacle son et lumière sur ce site historique au coeur d’une Bretagne magique et envoûtante.

Pour être honnête je suis une fan de ces deux départements que ce soit côté mer ou coté terre ! Alors ne sélectionner que deux lieux est injuste, mais voilà ma sélection …

Tu as derrière toi aussi une carrière autre. Que faisais-tu avant La Grande Ourse ? 

Mes premiers amours étaient orientés sur la protection et l’aménagement de l’environnement avec un Bac STAE Sciences et Technologies de  l’Agronomie et de l’Environnement option Aménagement Paysagé …

Avant la Grande Ourse, j’ai été commerciale en grande distribution pour des industriels alimentaires étant issue d’une formation agricole  en commerce de produits alimentaires, puis pour un industriel vendéen du mobilhome.

Juste avant mon lancement  j’ai quitté une superbe PME vendéenne où j’étais responsable commerciale d’une belle équipe dans les services et produits destinés au camping. Sur toute la côte atlantique et avec un portefeuille de camping situés dans des lieux extraordinaires !

Comment aimes-tu passer tes vacances, toi ?

Prêt à camper Mesquer Loire-Atlantique

Et c’est parti ! Bonnes vacances avec l’équipement fourni par La Grande Ourse à Mesquer !

Nos vacances en famille étaient jusqu’à il y a trois ans en gite et toujours en France.

Au pays basque depuis 10 ans et avant en Bretagne, en Auvergne, en Lozère et toujours une seule semaine par an, soit à la Toussaint soit en février à contre courant du tourisme de masse …

Depuis 2017, j’ai découvert un autre mode de vacances en voyageant à l’étranger (en Europe) en mode camping ou tout au moins en étant sur les routes en van ou chez l’habitant seule en laissant mon rôle de maman et épouse à la maison (grâce au soutien de mon mari et de mes deux garçons) …

En introspection totale ce type de voyage est devenu pour moi extrêmement ressourçant.

En Tchéquie, en Islande, au Canada, en Espagne, en Angleterre, et dernièrement au Portugal en limitant toujours mon impact et en respectant les lieux traversés.

Je suis tout de même convaincue, pour n’avoir que récemment découvert l’étranger, que la France enfin les Frances … est un territoire si riche que l’on peut sans nul doute voyager à deux pas de chez nous. En ces temps si particuliers rien ne vaut un séjour sous la tente en Bretagne

Je vous invite à venir découvrir ou redécouvrir le plaisir de camper, sans contraintes et de contempler les étoiles !

Quels réseaux d’entrepreneurs recommandes-tu dans le 44 ?

Le petit-déjeuner d’Andrea et Fred bien sûr et aussi vos apéros ! Et puis le réseau Femmes de Bretagne, maintenant Femmes de Territoires auquel j’adhère depuis deux ans.

 

Et maintenant à vos partages ! Laetitia de La Grande Ourse a besoin de votre soutien pour pouvoir reprendre son activité après le déconfinement …

Quand notre prochain petit-déjeuner networking à La Baule aura lieu ? On ne le sait pas encore ! Suivez-nous sur Facebook pour être au courant et surtout faites attention à vous !

Besoin d’une traduction vers l’allemand, l’anglais, l’espagnol … ? Commandez votre texte à Andrea !

Photos : © Andrea Halbritter, Laetitia Pille Picaud

Vers les dernières interviews :

L’entrepreneure du mois de mars 2020 : Laure Brignone

L’entrepreneure du mois de février 2020 : Anne-France David

L’entrepreneure du mois de janvier 2020 : Valérie Lavazay

ut Curabitur elit. luctus eget consectetur risus